AT-502
On sait depuis quelques années que le « touché » est un besoin vital, indispensable pour naître à la vie psychique. Il s’agit aussi d’une des premières forme de communication entre le bébé et ses figures d’attachement. Un enfant privé de ce type de contacts pourra développer des difficultés émotionnelles et relationnelles plus tard (somatisation, agressivité, problème de gestion des émotions…).
Quels sont les bénéfices pour l’enfant et son parent ?
Ces moments permettront aux parents de se « connecter » davantage avec leur enfant, de mieux connaitre l’expression de ses besoins, d’identifier la manière dont il aime être rassuré, de l’aider à gérer ses émotions, d’expérimenter des sensations positives dans son corps (développe et intègre le schéma corporel).
Ces instants de massages autorisent parent et bébé à nouer des liens d’attachement plus fort via notamment la libération de sérotonine, ce qui a un effet anxiolytique et favorise le sommeil, calme bébé. Ceux-ci sont extrêmement valorisant aussi pour les parents qui réalisent le bien être qu’il procure à son enfant et reprend confiance en ses capacités parentale
l’idée par cet instant est de permettre aux parents et leur bébé de se retrouver et surtout d’établir une relation saine et privilégiée!