L’axe Formation/ Prévention

l’axe Préventif s’articule autour de la sensibilisation des familles sur des questions en lien avec la  santé, l’hygiène, mais également la parentalité, l’accès aux pratiques éducatives adaptées à l’enfant, le soin au tout petit, aux conflits conjugaux et la délinquance.

Pour ce faire l’ASBL organise:

  • Des cours d’éducation à la parentalité (sous contrainte ou pas)- ceux-ci se déroulent sous forme de modules animé par une psychologue, un éducateur, une diététicienne et une assistante sociale.
  • Des formations dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la famille etc.
  • Des ateliers de sensibilisation et de prévention en lien avec l’objet social (éducation, alimentation, hygiène, délinquance, maltraitance, pratiques éducatives abusives etc).
  • Des interventions thérapeutiques en lien avec le bien être familial abordées avec une « vision » systémique.
  • Le développement à moyen terme d’une plate forme de communication en ligne qui répondrait à des questions en lien avec l’éducation, et le bien être psychologique destinées aux parents et aux jeunes.

En plus de moments de sensibilisation au sein de l’Espace Santé Famille, les professionnels animent émissions de radio en externe autour de problématiques en lien avec leurs spécialités et l’objet social. Une salle de séminaire est également à disposition des praticiens afin de proposer des journées ou demi-journées de sensibilisation en lien avec la santé physique et psychique.

Tout ceci est organisé par des professionnels de la santé assermentés et/ou accrédités (psychologue, pédagogue, éducateur, médecins…) membre ou non de l’ASBL ESF.