Séjours organisés sous mandat pour jeunes en difficultés dans différents pays:

Structure expérimentale de séjours existant sous deux formules, l’une dite de sensibilisation de courte durée maximum 1 mois, l’autre dite de « rupture », d’au moins 6 mois avec accueil en famille sur place. Ces deux dispositifs proposent des réponses adaptées pour des adolescents en crise.

L’objectif est de pouvoir sortir de l’état de crise qu’elle soit au sein d’une famille ou dans une structure éducative, d’utiliser la distance géographique pour engager un espace de réflexion, de dialogue et d’introspection avec le jeune, de favoriser son autonomie via la responsabilisation, de lui permettre de renforcer sa construction identitaire par la découverte d’autres modes de vies.

Les séjours s’adressent aux jeunes garçon âgés de 13 à 17 ans et pour lesquels tout autre intervention s’est vue mise en échec et seul un espace de transition pourrait permettre la prise de recul face à leur comportement.

Il est proposé au jeune pour du cours terme:

Au Maroc en partenariat avec Amazir Cheval:

Immersion en culture berbère du Souss-Massâ-Drâ (découvrir et expérimenter la vie locale dans les villages, comprendre l’organisation, apprendre quelques mots de vocabulaire tachelhit, s’éloigner de la culture de surconsommation et s’émerveiller de l’hospitalité berbère)

• Apprentissage de la vie en communauté (partage de responsabilités pour l’achat des aliments au souk, la préparation des repas, l’entretien du logement, …)

• Construction et aboutissement de projets humanitaires (amélioration de la vie aux villages : rénover une école, aménager un lieu commun comme une bibliothèque, une ludothèque, travail aux champs et avec le bétail… Le projet doit être conçu par les jeunes avant leur départ, en étudiant les besoins du terrain d’action et sera réalisé sur place avec l’aide de l’équipe Amazir Cheval)

• Expérimentation de responsabilités auprès des chevaux : apprendre à prendre soin d’un cheval afin de renforcer la responsabilisation. Créer une relation de réciprocité avec cet animal particulièrement sensible (agency relationnel). Apprendre à maîtriser ses émotions, à agir sans violence face à un être plus puissant que soi, tout en sachant imposer ses limites avec fermeté. Le jeune développera une relation constructive avec un cheval et se sentira fortement valorisé. Connaître le plaisir de faire plaisir à l’autre, tout en tenant compte des besoins particuliers de l’animal.

• Partages autour de la musique, des chants, des jeux d’animation et des contes : développer le sentiment de vie en communauté en apprenant à communiquer de manières variées. La musique et les chants en groupe créent en sentiment d’unité, accroît les capacités d’adaptation et d’intégration. Ils permettent également de libérer les émotions à travers un langage universel. La musique fait partie des moments quotidiens d’échanges au Maroc et est donc un moment riche de découverte culturelle.

• Voyage à pied de 2 à 6 jours, sans pétrole, avec quelques ânes et dromadaires pour déplacer le campement. Ces voyages permettent de se connecter à la nature et de vider ainsi son esprit, de déstresser. Se couper du monde et des technologies pendant un moment et laisser reposer son mental. Apprendre à vivre de manière minimaliste, à profiter de ce que la nature offre (paysages, oasis, plages, baignades, falaises, pêche, …).

Il est proposé au jeune pour du long terme: 

A Madagascar et au Benin

Le jeune est accueilli par une famille local, il devra s’adapter aux us et coutumes du pays. Il devra avoir un projet éducatif sur place  soit au travers d’activités scolaires individualisées soit professionnelles comme la restauration, la mécanique, la menuiserie, la coiffure, jardinerie, etc. soit

Un membre de notre équipe se rend régulièrement sur place afin d’évaluer l’évolution du jeune, nous collaborons également avec les équipe et associations sur place.

Pour toute demande d’admission nous nous assurons à minima des motivations du jeune et de son adhésion à la charte et au projet.

les demandes sont à introduire via l’adresse mail info@espacesantefamille.be. Nous décidons en équipe de la faisabilité du projet en fonction des éléments d’informations qui nous sont fournis au sujet du jeune et de son parcours.